De la Progastrine à hPG80

Dernière mise à jour: 3 août 2020

Une clarification était nécessaire concernant le nom de la progastrine, une protéine la plupart du temps associée à sa fonction historique de précurseur de la gastrine lorsqu'elle est intracellulaire. Lorsqu'elle est extracellulaire (cas des patients cancéreux), elle n'est plus un précurseur de la gastrine, elle devient un oncogène et un promoteur de tumeurs. 

Nous avons décidé de nommer la progastrine extracellulaire hPG80 pour éviter toute confusion.

1905> 1987: de la Gastrine à la Progastrin

Identification du précurseur intracellulaire de Gastrin

L'histoire de la progastrine a commencé avec la découverte de la gastrine en 1905, lorsque John Sydney Edkins démontre l'existence d'une hormone responsable de la sécrétion d'acide gastrique. Cette hormone était appelée sécrétine gastrique, ou gastrine.

Mais ce n'est qu'en 1987 et 88 que le précurseur de la gastrine a été identifié et étiqueté comme progastrine, en raison de son rôle de pro-hormone. Il s'agit d'un peptide de 80 acides aminés, maturé dans le réticulum endoplasmique, la gastrine étant le produit actif final de cette maturation.

En physiologie, la progastrine est principalement exprimée dans l'estomac, où la gastrine est sécrétée par les cellules G de l'antre. La principale fonction de la gastrine est de réguler la sécrétion acide.

C'est pourquoi, pendant des années, la progastrine n'était connue que comme le précurseur de la gastrine.

1990> 2020: Du précurseur de la gastrine au promoteur de tumeur oncogénique

Extracellulaire, la "Progastrine" n'est plus le précurseur de la Gastrine, c'est une protéine oncogène.

En 1990, le premier lien de la progastrine avec les cellules tumorales a été établi. Bardram a été le premier à émettre l'hypothèse qu'"un faible degré de transformation de la progastrine pourrait servir de prédicteur d'une évolution clinique maligne à un stade précoce de la maladie" (Bardram, 1990).

Et c'est là que commence l'histoire de la progastrine, indépendamment de celle de la gastrine.

Il a été démontré que la progastrine est peu maturée dans le cancer colorectal (Ciccotosto, 1995 ; Finley et al., 1993 ; Imdahl et al., 1995 ; Kochman et al., 1992 ; Nemeth et al., 1993 ; Singh, 1994 ; Van Solinge et al., 1993b). Et peu après, Singh et al. ont démontré que de la progastrine était sécrétée par ces cellules cultivées in vitro, ouvrant ainsi la porte à l'analyse d'une fonction autocrine/paracrine fonctionnelle de la progastrine dans les cellules tumorales (Singh, 1994 ; Van Solinge et al., 1993b). Les cancers colorectaux ne sont pas le seul type de cancer à exprimer la progastrine. Les cancers ovariens le font également (van Solinge et al., 1993a) ainsi que les tumeurs du foie qui expriment des formes précurseurs de gastrine, en particulier la progastrine contrairement au foie normal (Caplin et al., 1999). Les tumeurs du pancréas expriment également le gène de la gastrine, avec 91% des tumeurs contenant la progastrine non maturée (Caplin, 2002).

La preuve que la progastrine pouvait être détectée et quantifiée dans le sang des patients atteints de cancer colorectal a été démontrée par Siddheshwar et al dès 2000 (Siddheshwar et al., 2000), confirmée par la suite par Prieur et al (2017). Il a également été démontré que la progastrine devait être libérée des cellules tumorales pour exercer ses fonctions oncogènes.

La présence de la progastrine dans le sang des patients cancéreux a été étendue à 11 cancers différents (You et al, 2020), ce qui met en évidence le potentiel de la progastrine dans la pathologie cancéreuse.

Début 2020 : de la Progastrine à hPG80

La protéine change de nom pour mettre un terme aux confusions qui entraînent les a priori.

Cependant, la communauté des cancérologues ne reconnaît pas la progastrine comme une cible du cancer à part entière en raison de son nom, la progastrine, qui nous ramène toujours au passé, la progastrine comme précurseur de la gastrine.

De plus, cette incompréhension est accentuée par la confusion quasi systématique avec un peptide totalement différent et phonétiquement identique, le Pro-Gastrin Releasing Peptide (proGRP), que l'on trouve dans la littérature scientifique sous plusieurs orthographes (avec ou sans trait d'union dans progastrine ou parfois même sous le nom de « pre-progastrin releasing peptide »...). Ainsi, début 2020, plus de la moitié des résultats concernant la Progastrine sur les moteurs de recherche sont en réalité relatifs au peptide proGRP et non la molécule de 80 acides aminés codée par le gène GAST.

C'est ici que commence l'histoire de hPG80.

Ainsi, afin de distinguer clairement :

  • la progastrine intracellulaire, précurseur de la gastrine,

  • la progastrine extracellulaire (hPG80) qui exerce des fonctions oncogènes sur les cellules tumorales une fois qu'elle est libérées des cellules tumorales,

  • le peptide de libération de la pro-gastrine (proGRP),

nous utilisons le nom hPG80 depuis le début de 2020 et la publication You et al. pour désigner sans ambiguïté à la progastrine circulante, historiquement mentionnée dans la littérature scientifique sous le nom unique de progastrine.

"h" signifie humain, "PG" signifie Progastrine et "80" correspond au nombre d'acides aminés de cette protéine.

C'est là que commence l'histoire de hPG80 : afin de distinguer clairement la progastrine en tant que précurseur de la gastrine et la progastrine qui exerce des fonctions oncogènes sur les cellules tumorales une fois libérée des cellules tumorales, nous avons proposé de renommer la progastrine une fois libérée des cellules tumorales en hPG80 .

Aujourd'hui, l'hPG80 est la progastrine circulante, détectée dans le sang de patients atteints de cancers et exerçant des fonctions oncogènes majeures, la plus importante étant qu'elle est nécessaire à la survie des cellules souches cancéreuses.

Veuillez noter que pour plus de clarté sur ce site, nous utilisons désormais le nom hPG80, en référence à la progastrine extracellulaire.

From Progastrin to hPG80

Last updated: August 3, 2020

A clarification was needed regarding the name of progastrin, a protein most of the time associated to its historical function as the gastrin precursor when it is intracellular. When it is extracellular (the case for cancer patients), it is no more a precursor of gastrin, it becomes oncogenic and tumor promoter. 

We decided to name extracellular progastrin hPG80 to avoid confusion.

1905>1987: From Gastrin to Progastrin

Identification of the intracellular precursor of Gastrin

The story of progastrin started with the discovery of gastrin in 1905 when John Sydney Edkins showed the existence of a hormone responsible for gastrin acid secretion. This hormone was called gastric secretin, or gastrin.

But it is only in 1987 and 88 that the precursor of gastrin was identified and labelled as progastrin, because of its role as a pro-hormone. It is an 80 amino-acid peptide, processed in the endoplasmic reticulum, with gastrin being the final active product of progastrin maturation.

In physiology, progastrin is mainly expressed in the stomach, where gastrin is secreted from the G cells of the antrum. The major function of gastrin is to regulate acidic secretion. 

Therefore, for years, progastrin was only known as the precursor of gastrin.

1990>2020: From the gastrin precursor to the oncogenic tumor promoter 

Extracellular, "Progastrin" is no longer the precursor of Gastrin, it is an oncogenic protein.

In 1990, the first link of progastrin with tumor cells was done. Bardram was the first to hypothesize that “a low degree of processing of progastrin could serve as a predictor of a malignant clinical course at an early stage of the disease” (Bardram, 1990).

And this is where the story of progastrin starts, independently of that of gastrin.

Progastrin was shown to be poorly processed in colorectal cancer (Ciccotosto, 1995; Finley et al., 1993; Imdahl et al., 1995; Kochman et al., 1992; Nemeth et al., 1993; Singh, 1994; Van Solinge et al., 1993b). And soon after, Singh et al demonstrated that progastrin was secreted from these cells cultured in vitro, opening the door to the analysis of a functional autocrine/ paracrine function of progastrin in tumor cells (Singh, 1994; Van Solinge et al., 1993b). Colorectal cancers are not the only cancer type to express progastrin. Ovarian cancers do it also (van Solinge et al., 1993a) as well as liver tumors that express precursor forms of gastrin, in particular progastrin unlike normal liver (Caplin et al., 1999). Pancreatic tumors also express the gastrin gene, with 91% of the tumors with the unprocessed progastrin product (Caplin, 2002). 

The evidence showing that progastrin could be detected and quantified in the blood of colorectal cancer patients was demonstrated by Siddheshwar et al as early as 2000 (Siddheshwar et al., 2000), later confirmed by Prieur et al (2017). It was also demonstrated that progastrin had to be released from tumor cells in order to exert its oncogenic functions. 

The presence of progastrin in the blood of cancer patients was extended to 11 different cancers (You et al, 2020), highlighting the potential that progastrin may have in cancer pathology.

Early 2020: From Progastrin to hPG80

The protein is changing its name to put an end to the confusion that gives rise to misconceptions.

However, the cancer community does not acknowledge progastrin as a cancer target by itself due to its name, progastrin, which always brings us back to the past, progastrin as the precursor of gastrin. 

Moreover, this misunderstanding is accentuated by the almost systematic confusion with a totally different peptide that is phonetically identical, the Pro-Gastrin Releasing Peptide (proGRP), which can be found in the scientific literature under several spellings (with or without a hyphen in progastrin or sometimes even under the name pre-progastrin releasing peptide...). Thus to date, more than half of the results concerning Progastrin on search engines concern this peptide and not the 80 amino acid molecule encoded by the GAST gene.

This is where the story of the hPG80 begins.

Also, in order to clearly distinguish:

  • intracellular progastrin, the precursor to gastrin, 

  • extracellular progastrin (hPG80) which exerts oncogenic functions on tumor cells once released from the tumor cells, 

  • pro-gastrin releasing peptide (proGRP),  

we have been using the name hPG80 since the beginning of 2020 and the publication You et al. to unambiguously refer to the circulating Progastrin historically mentioned in the scientific literature under the single name Progastrin. 

“h” means human, “PG” means Progastrin and “80” corresponds to the number of amino acids of this protein.

This is where the story of hPG80 starts: in order to clearly distinguish between progastrin as the precursor of gastrin and progastrin that exerts oncogenic functions on tumor cells once released from tumor cells, we proposed to rename progastrin once released from tumor cells as hPG80.

Today, hPG80 is the circulating progastrin, detected in the blood of patients with multiple cancers and exerting major oncogenic functions, the most relevant being that it is required for cancer stem cells survival.  

Please note that for greater clarity on this site, we now use the name hPG80, referring to extracellular Progastrin.